Notre action «Pains du 1er Août» en aide à l'alpage Frid
En Haut-Valais, des travaux sont nécessaires pour redonner à l'alpage Frid la perspective d'une économie de montagne durable. C'est pourquoi le Parrainage Coop pour les régions de montagne soutient la rénovation du bâtiment d'habitation et des étables par un financement de 382 000 francs.
L'alpage Frid est situé en amont du village valaisan d'Ernen à 1889 mètres d'altitude. Durant les 3 mois d'été, une centaine de vaches laitières y paissent paisiblement. Elles sont réputées pour leur bon lait riche en arômes: les prairies verdoyantes leur garantissent en effet des conditions de pâturage optimales. L'alpage Frid est ainsi considéré comme l'un des plus attractifs du Haut-Valais!

Mais 60 ans après les derniers travaux de rénovation et d'assainissement, un petit coup de jeune devient plus qu'urgent. L'infrastructure est vétuste et ne répond plus aux normes légales en vigueur en matière de protection des eaux et des animaux.
Sans compter que dans l'étable et lors de la traite, les conditions de travail ne sont plus satisfaisantes. Le toit du chalet d'alpage n'est pour sa part plus tout à fait étanche, et c'est pourtant là qu'habitent la famille ainsi que leurs deux employés.

Afin de garantir la pérennité de l'économie de montagne de l'alpage Frid, nous avons donc décidé de reverser l'intégralité du produit de la vente des pains du 1er Août aux travaux d'assainissement. Cette année, la vente des traditionnels pains, petits pains, cervelas et fromages de montagne du 1er Août a rapporté près de 260 000 francs. Le Parrainage Coop a porté ce montant à 382 000 francs.
«L'alpage Frid est très important pour les paysans et le secteur agricole de la région. Nous sommes ravis de pouvoir soutenir ce projet», a déclaré Irene Kaufmann, présidente du conseil d'administration du Parrainage Coop pour les régions de montagne, à l'occasion de la remise du chèque à des représentants de la coopérative d'alpage.
L'alpage Frid est très important pour les paysans et le secteur agricole de la région. Nous sommes ravis de pouvoir soutenir ce projet.
Irene Kaufmann, présidente du conseil d'administration du Parrainage Coop