Fonctionnement de l'économie circulaire

L'humanité consomme plus de ressources que celles que notre planète a à offrir. L'économie dite circulaire, qui s'oppose à notre modèle linéaire actuel, vise à mettre en place un système dans lequel les ressources sont utilisées de manière aussi efficace et aussi durable que possible dans des cycles fermés.

Le diagramme papillon montre de manière simplifiée les relations entre intrants et extrants dans l'économie circulaire. Dans le cycle biologique, les produits doivent être conçus de manière à ce que leurs composants puissent être entièrement restitués à la nature sous forme de matières organiques. Dans le cycle technique, la principale priorité consiste à concevoir des produits durables et à les réparer, à les réutiliser ou, s'ils sont hors d'usage, à en valoriser les composants pour fabriquer de nouveaux produits. Si rien de cela n'est possible, les composants sont recyclés. L'économie circulaire va donc bien au-delà du simple recyclage des matériaux.

Concept stratégique Économie circulaire

Nous faisons partie du réseau «Circular Economy Switzerland». À ce titre, notre engagement pour l'économie circulaire s'est concrétisé par la signature de la charte de Circular Economy Switzerland.

Dans le cadre de notre concept stratégique Économie circulaire, nous prenons des mesures systématiques pour favoriser l'économie circulaire dans tout le groupe Coop. Les produits, déchets et matières valorisables, de même que les biens immobiliers, sont analysés pour déterminer s'ils peuvent être utilisés en cycles fermés. Dans nos objectifs pluriannuels de développement durable pour la période 2022 à 2026, la priorité est donnée aux emballages issus de matériaux circulaires et à la valorisation des sous-produits industriels. Notre Policy Paper sur l'économie circulaire expose de façon simple et transparente notre position en la matière.

Nos projets dans le domaine de l'économie circulaire

Nous nous engageons en faveur de l'économie circulaire dans différents secteurs de l'entreprise et soutenons les organisations et entreprises qui donnent l'exemple. Ce modèle doit être encouragé dans tous les secteurs: production, approvisionnement, immobilier ou encore logistique. De nouveaux projets sont constamment menés pour que nous puissions évaluer différentes options permettant de boucler ou de ralentir nos cycles.  

Boucler le cycle des matières: protéines d'insectes, champignons nobles bio et engrais

L'innovant projet pilote de Swissmill vise à boucler les cycles dans la production des céréales. Environ 50 000 tonnes de sous-produits de meunerie sont générées chaque année. Au lieu de n'utiliser ces sous-produits que pour l'alimentation animale, nous avons cherché des solutions et alternatives innovantes. Le projet pilote "Zoí" nous permet désormais de fabriquer des protéines d'insectes de haute qualité à destination des denrées alimentaires. Les sous-produits de meunerie sont ainsi utilisés pour l'alimentation des insectes, mais aussi comme substrat de culture pour tous nos champignons nobles bio.

Cette solution nous permet non seulement de réduire notre quantité de déchets, mais aussi de consommer moins de matières premières. Après la récolte des champignons, nous revalorisons le substrat en engrais bio, en vente chez Coop Brico+Loisirs.  

Coop mise sur une logistique circulaire avec des emballages réutilisables pour le transport de ses produits frais.

Cycles logistiques: emballages réutilisables pour les produits frais

Afin de réduire le volume des emballages de transport pour nos produits frais, nous avons recours à des solutions réutilisables. Près de 280 000 caisses réutilisables contenant par exemple des légumes, du poisson ou du pain, circulent ainsi chaque jour. Après la livraison aux points de vente, les récipients sont réacheminés dans la centrale de distribution et nettoyés en vue de la prochaine livraison. Nous évitons ainsi le recours à des emballages à usage unique en carton, en bois ou en polystyrène, et bouclons le cycle en recyclant les caisses réutilisables et en réinjectant le matériau dans la fabrication de caisses neuves. 

Nos derniers actes en date en matière d'environnement

Découvrez nos tout derniers actes pour un monde plus durable. Il s'en ajoute en permanence de nouveaux!

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.