Environnement

Nos produits Oecoplan sont durables et recommandés par le WWF. Il y a près de 30 ans, nous avons lancé Oecoplan, notre première marque propre durable. Les produits Oecoplan ont une forte valeur ajoutée écologique et sociale, et respectent les directives strictes de Bio Suisse, du FSC ou de Topten.

Une alternative respectueuse de l'environnement

Coop Oecoplan en action.

Aujourd'hui, l'assortiment Oecoplan compte plus de 2 500 articles pour la maison, le jardinage et le bricolage mais aussi des appareils électroménagers et des ampoules. Ces produits satisfont aux exigences écologiques les plus élevées et sont fabriqués dans toute la mesure du possible suivant les directives strictes de Bio Suisse, de l'Ange Bleu ou de Topten. Les articles en papier ou en bois et les produits d'hygiène sont issus d'une exploitation durable de la forêt conformément aux normes FSC ou fabriqués à partir de fibres recyclées. Les plantes et les produits pour le jardinage portent le Bourgeon de Bio Suisse; quant aux appareils électriques, aux lampes et aux ampoules, ils sont munis du label Topten, gage d'efficacité énergétique.

Là où il n'existe pas encore de normes écologiques pour une catégorie de produits, nous accomplissons un véritable travail de pionniers avec nos partenaires en mettant en œuvre des exigences vérifiables et éprouvées. En proposant des alternatives écologiques aux produits conventionnels dans le secteur non alimentaire, notre marque propre Oecoplan contribue de manière significative à promouvoir une consommation durable.

Les catégories de produits de notre marque Oecoplan

La marque propre de Coop, Oecoplan, est une alternative «verte» pour la maison, le bureau et le jardin.
  • Les articles en papier, parce qu'ils sont fabriqués en papier recyclé ou qu'ils sont certifiés FSC. Le papier 100 % recyclé Oecoplan répond aux directives strictes de l'Ange bleu pour la préservation de l'environnement, du climat et des ressources naturelles.
  • Les lessives et détergents, parce qu'ils sont facilement biodégradables. Ils sont conformes aux critères du label écologique de l'UE pour une meilleure protection des eaux.
  • Les produits en plastique, parce qu'ils sont fabriqués en matériaux recyclés dans le respect des ressources naturelles. Ils sont conformes aux directives strictes de l'Ange bleu pour la préservation de l'environnement, du climat et des ressources naturelles.
  • Les produits en bois, parce qu'ils sont certifiés FSC. Le bois Oecoplan est issu de forêts gérées de manière écologiquement exemplaire et dans des conditions socialement acceptables.
  • Les peintures, laques et lasures, parce qu'elles présentent une faible teneur en substances nocives et qu'elles répondent aux directives strictes de l'Ange bleu, voire les dépassent.
  • Les fleurs et plantes ainsi que les produits pour le jardinage, parce qu'ils sont munis du bourgeon de Bio Suisse et qu'ils peuvent être utilisés dans les jardins biologiques. Les terreaux Oecoplan, exempts de tourbe, préservent le climat.
  • Les appareils électriques, les ampoules et la robinetterie, parce qu'ils permettent d'économiser de l'énergie. Ils sont conformes aux critères Topten en matière d'efficacité énergétique pour une meilleure protection du climat.
  • Les textiles, parce qu'ils sont fabriqués en coton bio ou en fibres recyclées. Les produits en coton Oecoplan sont conformes aux directives strictes du Global Organic Textile Standard (GOTS) en faveur de l'écologie et de la responsabilité sociale.