Acte n° 390
Nous renonçons aux couverts jetables en plastique

Nous supprimons les couverts en plastique jetables gratuits dans tous nos points de vente, Coop Pronto et restaurants ainsi que pour divers produits à l'emporter comme les salades, les birchers et les bowls. Nous économiserons ainsi environ 196 tonnes de plastique chaque année.

Depuis 2012, nous travaillons à la réduction des quantités de plastique et mettons en place des solutions de remplacement. L'abandon des couverts en plastique jetables intégrés automatiquement dans les contenants de nos salades, birchers et bowls à l'emporter, ainsi que des couverts jetables remis gratuitement aux caisses nous permettra de réduire notre consommation de plastique d'environ 182 tonnes par an.

Nous proposons dorénavant à notre clientèle des couverts réutilisables à base de bois. La disparition des couverts en plastique jetables débouche par ailleurs sur une optimisation des emballages de nos salades et birchers à l'emporter et ainsi sur des économies de 14 tonnes de plastique supplémentaires.

Des couverts réutilisables durables

A la place des couverts gratuits en plastique, nous proposons des solutions alternatives réutilisables:

  • Nos «couverts à l'emporter» simples sont à base de bois exclusivement; ils sont lavables et peuvent être réutilisés plusieurs fois. Ils sont en vente dès maintenant dans tous nos points de vente et Coop Pronto pour la modique somme de 10 centimes. Les couverts à base de bois seront bientôt également disponibles dans nos restaurants Coop.
  • Nous proposons également un ensemble de couverts haute qualité en acier inoxydable composé d'une fourchette, d'un couteau et d'une cuillère, et qui se présente dans un coffret de transport très pratique. Il peut ainsi être emporté partout avec soi. Il est également en vente dans tous nos magasins et dans les restaurants Coop au prix de CHF 7.95.

Depuis l'année 2012, nous avons supprimé ou amélioré d'un point de vue écologique quelque 30 000 tonnes de matériaux d'emballage. Ainsi, dans le secteur des fruits et légumes, nous proposons des sacs en papier à base d'herbe, des filets en fils cellulosiques ou encore des ElastiTags. Pour le lait, les jus et les boissons fraîches, nous avons réduit la quantité de matériaux nécessaires ou sommes passés au carton. Les flacons de produits ménagers (produits vaisselle et huiles p. ex.) sont de plus en plus souvent en plastique recyclé, nous permettant de boucler le cycle de recyclage des bouteilles plastique tout en économisant des ressources naturelles. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape en mettant fin aux couverts en plastique jetables gratuits.

Plus d’actes relatifs à ce thème

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.