Le développement durable chez Coop

Pionniers du développement durable, nous assumons notre responsabilité vis à vis de l'être humain, des animaux et de la nature.

Notre stratégie en matière de développement durable

Nous sommes d'avis que le développement durable ne peut pas faire l'objet d'une stratégie distincte; il doit être inscrit fermement dans le cœur d'activité de l'entreprise. Aussi l'avons-nous intégré dans nos statuts, dans nos lignes directrices et dans les missions des formats de magasin qui portent la marque Coop. Notre approche, qui repose sur trois piliers, garantit l'inclusion de la dimension "développement durable" dans tous les secteurs concernés de l'entreprise. Nous visons l'excellence à travers le développement durable, non seulement pour le succès de l'entreprise, mais aussi pour le bien commun. Pour y arriver, nous nous appuyons sur les trois piliers de notre concept stratégique de développement durable.

  • Le concept stratégique de développement durable de Coop

1er pilier: produits durables

Selon nous, le développement durable ne doit pas faire l'objet d'une stratégie distincte, mais doit être fermement ancré dans le cœur de métier de l'entreprise.

Avec plus de 15 000 articles durables dans nos rayons, nous disposons de l'un des assortiments durables les plus importants et les plus diversifiés au monde. Afin de l'élargir et de l'améliorer continuellement, nous travaillons avec plusieurs partenaires dans le respect des normes les plus sévères. En proposant un large choix de produits biologiques, équitables et issus d'élevages adaptés aux espèces, nous offrons aux consommateurs la possibilité d'acheter dans le respect de l'environnement et de critères sociaux, avec un effet considérable en termes de développement durable. Tout au long de la chaîne de valeur, nous nous engageons à respecter des exigences minimales très strictes. En collaboration avec nos partenaires commerciaux, nous favorisons le respect de l'être humain, des animaux et de la nature pour l'ensemble de notre assortiment.

2e pilier: protection du climat et de l'environnement

Nous approvisionnons tous les 42 supermarchés Coop à Genève par le rail. Cela réduit la charge sur les routes et le climat.

En 2008, nous nous sommes fixé un objectif: devenir une entreprise neutre en CO2 d'ici 2023. Afin de réduire nos émissions de CO2, nous diminuons progressivement notre consommation d'énergie et misons sur les énergies renouvelables. Grâce à des investissements innovants et à une construction durable, nous avons pu économiser quelque 100 millions de francs. Ces efforts ont permis de proposer des produits moins chers à nos clients. En outre, nous misons sur la préservation des ressources naturelles, sur des standards à la pointe en matière de construction durable et sur une gestion ciblée des déchets et du recyclage.

3e pilier: collaborateurs et engagement sociétal

Coop soutient les familles d'agriculteurs de montagne pour avoir un meilleur avenir.

En tant que société coopérative, nous sommes tenus de rendre des comptes à nos membres, mais aussi à la société et à nos collaborateurs. Nous sommes le deuxième plus grand employeur d'apprentis en Suisse. Dans tout le pays, près de 37 000 collaborateurs bénéficient de la meilleure convention collective de travail du commerce de détail suisse, d'une offre variée de formations et de cours de perfectionnement, ainsi que de perspectives de carrière intéressantes. Depuis 1942, le Parrainage Coop pour les régions de montagne soutient les familles et les entreprises installées dans les montagnes suisses. Nous aidons également les organisations Table Suisse et Table couvre-toi, qui distribuent des denrées alimentaires de qualité irréprochable aux personnes dans le besoin. Nous collaborons depuis de nombreuses années avec la Croix-Rouge suisse (CRS) dont nous sommes le partenaire officiel depuis 2015.

Autre instrument important de ce troisième pilier: le Fonds pour le développement durable (lien), par le biais duquel nous cofinançons des projets de recherche, de développement et de sensibilisation en Suisse.

Principes en matière de développement durable

Notre Direction générale a adopté les premiers grands principes écologiques de l'entreprise dès 2001. En 2006, elle les a étoffés pour formuler des "Principes en matière de développement durable", avant de les remanier en 2017. Ils définissent les lignes directrices qui doivent être suivies lors de la mise en œuvre des buts fondamentaux de l'entreprise.

Voici nos dix principes en matière de développement durable:

  • Nous agissons durablement en faveur de l'homme, de l'animal et de la nature.
  • Nous mettons en œuvre les principes du développement durable dans l'ensemble du groupe Coop en les intégrant à toutes les activités de l'entreprise.
  • Nous sommes le distributeur le plus compétent en matière de produits durables.
  • Nous tenons compte des exigences liées au développement durable pour la totalité de notre assortiment.
  • Nous diminuons notre consommation d'énergie et protégeons le climat en réduisant systématiquement nos émissions de CO2.
  • Nous réduisons et optimisons les quantités de matériaux utilisés ainsi que le volume de déchets produit.
  • Nous adoptons des solutions innovantes et écologiques dans les domaines de la mobilité et de la logistique.
  • Nous sommes un employeur moderne et équitable.
  • Nous avons conscience de notre responsabilité sociale et nous nous engageons en faveur d'une concurrence loyale.
  • Nous communiquons avec transparence et entretenons un dialogue collégial avec nos interlocuteurs.

Des objectifs à long terme

Notre entreprise est résolument axée sur le long terme. Ainsi, des objectifs de développement durable ont été adoptés en 2013 pour tout le groupe Coop de sorte à ancrer notre engagement dans le domaine.

Ces objectifs pluriannuels fixés pour 2020 définissent des champs d'action centraux ainsi que des objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre dans les secteurs du commerce de détail, du commerce de gros et de la production, en tenant compte des différents marchés.

Objectifs pour le 1er pilier:

  • Nous sommes le distributeur le plus compétent en matière d'assortiments particulièrement durables.
  • Nos chaînes de produits sont transparentes et respectueuses des hommes, des animaux et de l'environnement.

Objectifs pour le 2e pilier: Gestion efficace des ressources et protection du climat

  • Nous diminuons sensiblement notre consommation d'énergie et protégeons le climat en réduisant systématiquement nos émissions de CO2.
  • Nous réduisons et optimisons les quantités de matériaux spécifiques utilisés ainsi que le volume de déchets produit.
  • Nous adoptons des solutions innovantes et écologiques dans les domaines de la mobilité et de la logistique.

Objectifs pour le 3e pilier: Collaborateurs et engagement sociétal

  • Nous sommes un employeur moderne et équitable.
  • Nous avons conscience de notre responsabilité sociale.