Outre des critères économiques, nous tenons compte d'aspects écologiques, éthiques et sociaux lors de l'approvisionnement de nos produits. Lorsque cela est possible et pertinent, nous nous appuyons sur des normes externes déjà existantes. Ainsi, depuis de nombreuses années, nous misons sur des standards reconnus comme ceux de Bio Suisse, Fairtrade Max Havelaar, Marine Stewardship Council (MSC), Forest Stewardship Council (FSC), Topten ou Hautes-tiges Suisse. Nos marques propres satisfont en plus à des directives spécifiques en matière de développement durable.

Exigences spécifiques à Coop

Depuis plus de 20 ans, nous nous engageons dans le commerce équitable de vêtements en coton biologique.

Nous soumettons nos fournisseurs à des exigences spécifiques à Coop en matière de développement durable, que nous consignons dans diverses directives. Ces directives s'appliquent à l'ensemble de notre assortiment et contiennent des consignes supplémentaires pour nos marques propres. Pour nos marques propres durables telles que Naturaplan, Naturaline, Oecoplan, Pro Montagna, Ünique et notre label de qualité Naturafarm, des exigences écologiques, éthiques et sociales encore plus strictes s'appliquent.

Directives générales

Les directives générales Coop s'appliquent à l'ensemble de l'assortiment, sachant que les marques propres sont particulièrement visées. Il s'agit par exemple de la Directive Approvisionnement durable, de la Directive Huile de palme ou de la Directive Protection des mineurs.
Le cacao Coop provient de petits producteurs certifiés Fairtrade.

Directive Approvisionnement durable

La Directive Approvisionnement durable est destinée à tous les partenaires commerciaux qui produisent ou transforment des articles ou fournissent des services aux différents canaux de vente Coop. Les entreprises de production de Coop doivent elles-aussi respecter cette directive. Pour les autres domaines du groupe Coop, elle a un caractère indicatif.

Coop ne vend des boissons alcoolisées qu'aux adultes.

Directive Protection des mineurs

Coop prend très au sérieux la protection des jeunes contre les méfaits de l'alcool, du tabac et des médias électroniques. Pour cette raison, nous avons signé d'une part le code de conduite du Pan European Game Information (PEGI), qui couvre le secteur des jeux d'ordinateur, et d'autre part celui de l'Association suisse du vidéogramme (ASV), qui porte sur le secteur des vidéos et autres supports enregistrés d'images ou de son. Nos collaborateurs affectés aux caisses ont une responsabilité importante dans ce domaine. C'est pourquoi nous les formons régulièrement et mettons en place des dispositifs spécifiques aux caisses afin de les soutenir au mieux. Des achats-tests prouvent que ces mesures sont appliquées correctement.

Directives pour nos produits alimentaires

Nous avons banni de toutes nos marques propres les additifs les plus controversés. Le besoin d'information des personnes allergiques ou végétariennes est lui aussi pris en compte et se traduit par des indications supplémentaires sur les emballages. Des directives claires s'appliquent pour les produits issus de la pêche, pour l'alimentation des animaux de rente tels que les bœufs, les veaux, les porcs et les poules, et pour l'utilisation de pesticides.
Tous les produits Naturaplan sont fabriqués dans le respect de la nature et des animaux.

Directive Naturaplan

Depuis le lancement de Naturaplan il y a plus de 20 ans, nous travaillons étroitement avec Bio Suisse, l'association faîtière des producteurs bio de notre pays.

Tous les produits Naturaplan sont fabriqués dans le respect de la nature et des animaux et transformés selon des méthodes douces, conformément au cahier des charges strict du Bourgeon de Bio Suisse.

Coop : En matière de bien-être animal, Naturafarm est le label le plus cohérent de Suisse.

Directive Naturafarm

Le label de qualité Naturafarm distingue la viande, les produits carnés et les œufs produits dans le respect des animaux selon des règles clairement définies. Le bien-être des animaux doit être la préoccupation numéro 1 des éleveurs. Notre label de qualité Naturafarm respecte des exigences strictes qui sont bien plus sévères que celles de la loi suisse sur la protection des animaux. Des contrôles inopinés sont effectués à intervalles réguliers par la Protection Suisse des Animaux (PSA) dans les fermes Naturafarm.

Coop s'engage à élever et nourrir ses vaches d'une manière adaptée à l'espèce afin de produire du lait durable.

Directive sur l'alimentation animale (Naturafarm)

L'objectif de la Directive sur l'alimentation animale est de garantir, d'une part, le développement adapté à l'espèce et la bonne santé des animaux de rente et, d'autre part, la sécurité des consommateurs et la qualité optimale des produits alimentaires. Cette directive vise en outre à favoriser une production durable sur le plan écologique et acceptable sur le plan éthique.

Avec notre marque propre Promontagna dédiée aux produits de la montagne, nous soutenons une économie porteuse d'avenir en Suisse.

Directive Pro Montagna

Avec notre marque propre dédiée aux produits de la montagne, nous soutenons une économie porteuse d'avenir en Suisse. Les matières premières doivent provenir des régions de montagne et y avoir été transformées. Une partie du prix de vente de chaque produit Pro Montagna est reversée au Parrainage Coop pour les régions de montagne et profite donc au développement de ces régions.

La marque Ünique regroupe des produits frais dont l'aspect, notamment la forme et la taille, est hors-norme.

Directive Ünique

La marque Ünique regroupe des produits frais dont l'aspect, notamment la forme et la taille, est hors-norme (en raison de dommages dus aux intempéries par exemple) et qui ne pourraient pas être vendus autrement chez Coop. Il s'agit de produits dont la qualité gustative n'est en rien altérée et dont les propriétés organoleptiques doivent impérativement être intactes.

Sous le label de qualité Ma région, Coop propose plus de 3000 produits cultivés et fabriqués dans votre région.

Directive Ma région

Sous le label de qualité Ma région, nous proposons plus de 3000 produits cultivés et fabriqués dans votre région. Pour les aliments composés, la matière première principale et celle donnant son nom au produit doivent provenir de la région, de même que 80 % au moins des matières premières agricoles.

Coop a publié une directive sur les pesticides en 2013.

Directive sur les pesticides

Nous œuvrons activement pour une utilisation responsable des pesticides et interdisons à tous les fournisseurs de denrées alimentaires pour nos marques propres l'emploi de 113 substances particulièrement nocives pour l'homme, l'animal et l'environnement. Par ailleurs, nous limitons la quantité de résidus de pesticides décelables sur les fruits, les légumes et les herbes fraîches.

Directives pour les produits non alimentaires

Outre le respect des dispositions légales, notre assortiment non alimentaire doit lui aussi répondre à des exigences supplémentaires. Vous ne trouverez pas de jouets de guerre ni d'articles en bois tropical dans nos rayons.
Naturaline est une marque de vêtements, de textiles et de cosmétiques fabriqués dans le respect de directives écologiques et sociales clairement définies à tous les niveaux de la production.

Directive Naturaline

Naturaline est une marque de vêtements, de textiles et de cosmétiques fabriqués dans le respect de directives écologiques et sociales clairement définies à tous les niveaux de la production. Nos textiles Naturaline sont produits selon les principes du commerce équitable à partir de fibres naturelles issues de l'agriculture biologique. De plus, ils affichent un bilan CO2 neutre tout au long de la chaîne de fabrication.

Depuis bientôt 30 ans, Oecoplan propose des produits et des services écologiques pour la maison, le bureau et le jardin.

Directive Oecoplan

Depuis bientôt 30 ans, Oecoplan propose des produits et des services écologiques pour la maison, le bureau et le jardin. Au cœur de la directive Oecoplan: une utilisation responsable des ressources naturelles que sont la terre, l'eau et l'air, ainsi que le respect d'exigences sociales dans le processus de production.

Nous nous engageons pour une utilisation durable des forêts afin d'empêcher leur surexploitation, de préserver la diversité des espèces et de protéger les populations indigènes.

Directive Articles en bois et en papier

Nous nous engageons pour une utilisation durable des forêts afin d'empêcher leur surexploitation, de préserver la diversité des espèces et de protéger les populations indigènes. C'est pourquoi nous soutenons le label de qualité du Forest Stewardship Council (FSC) avec pour objectif un assortiment composé uniquement d'articles en bois FSC. Pour les produits en papier, le recyclage est la priorité absolue.

Cette directive définit les exigences sociales, écologiques et toxicologiques relatives à la production et à la transformation des textiles et des peaux de nos marques propres.

Directive Textiles et peaux

Cette directive définit les exigences sociales, écologiques et toxicologiques relatives à la production et à la transformation des textiles et des peaux de nos marques propres. Elle vise aussi à réduire ou à supprimer durablement les produits chimiques dangereux dans la chaîne d'approvisionnement. Ces objectifs doivent être atteints progressivement d'ici à 2020.

La nanotechnologie affecte de plus en plus de produits aujourd'hui.

Code de conduite Nanotechnologies

Les nanotechnologies concernent une proportion croissante de produits. Or la législation en matière d'étiquetage est encore très lacunaire dans ce domaine. Avec le Code de conduite de la Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS), nous nous engageons à avoir une approche responsable en matière de nanotechnologies.