06.02.2019

«Fair Traders»: une vie au service du commerce équitable

Tourné par le réalisateur suisse Nino Jacusso, le documentaire «Fair Traders» dresse le portrait de trois personnes animées par le souci du commerce équitable dans leur vie professionnelle. Il sortira au cinéma le 14 février 2019. Tentez de gagner deux des 50 places mises en jeu!

Le film «Fair Traders» dresse le portrait (véridique!) de deux femmes et un homme engagés en faveur d'une production écologique et socialement équitable en Suisse, en Allemagne, en Tanzanie et en Inde. C'est par la mise en œuvre de leurs idées alternatives qu'ils ouvrent la voie à un avenir plus durable.

Trois précurseurs d'une économie durable

En prenant l'exemple des trois «héros» de son film, Nino Jacusso entend prouver que conjuguer commerce équitable et respect de l'environnement dans sa vie professionnelle est tout à fait possible aujourd'hui. Depuis 2016, Claudia Zimmermann est propriétaire d'un petit magasin à Küttigkofen qui propose uniquement des produits de la ferme bio; pour elle, la qualité prime sur le profit, et ses fournisseurs sont rémunérés au juste prix.

Sina Trinkwalder, quant à elle, produit en Allemagne des vêtements écologiques et des sacs à dos issus de l'upcycling. C'est en 2010 qu'elle a fondé son entreprise de textile avec un objectif bien précis: offrir un emploi jusqu'à la retraite à des personnes en situation difficile. Son engagement social est considérable et ses produits recyclés innovants ouvrent de nouveaux débouchés.

Production de coton équitable

Patrick Hohmann s'engage en faveur d'une production de coton bio en Tanzanie

Patrick Hohmann, fondateur de bioRe® ainsi que de la société Remei AG, qui fabrique des textiles durables à partir de coton bio, est convaincu que les producteurs doivent être traités de manière équitable. Cet entrepreneur suisse bien établi dans le commerce de textiles international a remporté le prix suisse du développement durable eco.swisscanto.

Il y a 20 ans, il a lancé deux grands projets de production de coton bioRe en Inde et en Tanzanie, contribuant par là de manière décisive à l'établissement de notre marque de vêtements bio Naturaline; depuis 1995, ce sont plus de 60 000 tonnes de coton bioRe qui ont été utilisés pour notre marque propre. Aujourd'hui, Coop est le plus grand distributeur au monde de
textiles en coton bio.

Actuellement au cinéma

Affiche du film «Fair Traders» de Nino Jacusso

Le documentaire «Fair Traders» sera diffusé à partir du 14 février 2019  dans les grandes villes de Suisse alémanique telles que Zurich, Bâle, Berne et Lucerne; il sera également projeté lors des Journées cinématographiques de Soleure 2019, où il est nominé dans la catégorie «Prix de Soleure».

Autres actes dans ce domaine

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.