Six à dix de nos apprenti·e·s, qui se trouvent en troisième et dernière année de leur formation initiale, sont responsables pendant un an de la succursale des apprenti·e·s. Ils assument ensemble toutes les responsabilités en lien avec le fonctionnement de ce point de vente, ce qui inclut par exemple le conseil à la clientèle, la gestion des rayons, la planification de l'affectation du personnel et d'autres tâches administratives. Deux coachs se tiennent à leurs côtés pour les aider. Cette année de formation sur le terrain permet aux apprenti·e·s de découvrir le travail au quotidien, d'assumer de nombreuses responsabilités dans un contexte pratique et d'approfondir leurs connaissances.
Par cette formule, nous offrons aux apprenti·e·s la possibilité de se développer en situation et mettons l'accent sur l'apprentissage autodirigé ainsi que sur les compétences opérationnelles. Nous préparons ces jeunes de manière optimale à l'examen final mais aussi – et surtout – à la réalité du quotidien professionnel.
Coop est l'un des plus importants employeurs d'apprenti·e·s de Suisse et c'est en cette qualité qu'elle s'engage pour eux dans le cadre de sa stratégie de développement durable. Plus de 1000 jeunes commencent chaque année leur formation professionnelle chez Coop dans 35 métiers différents. Ceux-ci vont de la vente aux transports, en passant par la logistique, l'administration, la restauration de système et la production.