Acte n° 364
Valeur ajoutée pour les vaches, les producteurs et les clients

Avec notre programme consacré au lait durable, nous nous engageons en faveur de l'agriculture suisse et offrons la possibilité aux producteurs d'obtenir de meilleurs revenus.

Le programme laitier durable de Coop offre aux agriculteurs un meilleur revenu.

De plus, grâce à des critères homogènes comprenant des systèmes de stabulation plus performants et une diminution des fourrages concentrés, nous favorisons encore davantage le bien-être des animaux dans toute la branche.

Les sorties régulières en plein air et l'alimentation adaptée aux espèces font partie de nos critères en faveur d'un élevage naturel des vaches laitières suisses. Nous contribuons ainsi à une offre de lait durable. Les agriculteurs suisses profitent aussi de ce changement, puisque le nouveau programme Lait leur garantit un revenu plus élevé.

Les critères de Coop incluent un régime alimentaire approprié et une activité physique régulière en plein air.

Fruit d'une démarche globale, notre projet s'inscrit sur le long terme et prévoit l'élargissement de notre assortiment de lait suisse ainsi que le développement constant des exigences liées à l'élevage et à l'alimentation des vaches, dans le respect des espèces, en vue d'une production laitière durable.

A l'heure actuelle, environ 100 exploitations agricoles participent au programme. Selon les standards de production, ils reçoivent de 1 à 3 centimes de plus pour chaque kilogramme de lait produit. Pour définir nos standards, nous nous sommes appuyés sur les trois programmes de la Confédération en faveur du bien-être des animaux:

  • le programme SRPA (sorties régulières en plein air), qui mise entièrement sur un élevage basé sur les pâturages.
  • le programme PLVH (production de lait et de viande basée sur les herbages), qui encourage une alimentation naturelle, durable et adaptée au lieu.
  • le programme SST (systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux), qui permet aux animaux de circuler librement et de disposer d'étables adaptées aux besoins liés à leur espèce.

Tout producteur de Suisse alémanique qui produit du lait pasteurisé pour Coop après la mi-août 2018 doit remplir au moins le critère SRPA ainsi que l'un des deux autres critères susmentionnés. Ainsi, le producteur reçoit le supplément pour développement durable accordé au titre du standard "swissmilk green" ainsi qu'au minimum 1 centime de plus par litre. Si les trois critères sont remplis, il reçoit au moins 3 centimes.

Depuis 2022, tous les produits laitiers Coop sont labellisés IP-Ssuisse. Les critères d'attribution de ce label, qui vont un peu plus loin, garantissent une agriculture à la fois proche de la nature, économe en ressources et respectueuse de l'environnement et des animaux.

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.