Acte n° 364
Valeur ajoutée pour les vaches, les producteurs et les clients

Avec notre programme consacré au lait durable, nous nous engageons en faveur de l'agriculture suisse et offrons la possibilité aux producteurs d'obtenir de meilleurs revenus.

Le programme laitier durable de Coop offre aux agriculteurs un meilleur revenu.

De plus, grâce à des critères homogènes comprenant des systèmes de stabulation plus performants et une diminution des fourrages concentrés, nous favorisons encore davantage le bien-être des animaux dans toute la branche.

Les sorties régulières en plein air et l'alimentation adaptée aux espèces font partie de nos critères en faveur d'un élevage naturel des vaches laitières suisses. Nous contribuons ainsi à une offre de lait durable. Les agriculteurs suisses profitent aussi de ce changement, puisque le nouveau programme Lait leur garantit un revenu plus élevé.

Les critères de Coop incluent un régime alimentaire approprié et une activité physique régulière en plein air.

A partir de la mi-août 2018, l'ensemble de notre assortiment de lait pasteurisé proposé en Suisse alémanique remplit les critères homogènes et exigeants relatifs au bien-être des animaux. Le programme s'étendra ensuite progressivement à toute la Suisse et à tous les autres produits laitiers Coop conventionnels.

A l'heure actuelle, environ 100 exploitations agricoles participent au programme. Selon les standards de production, ils reçoivent de 4 à 6 centimes de plus pour chaque kilogramme de lait produit. Pour définir nos standards, nous nous sommes appuyés sur les trois programmes de la Confédération en faveur du bien-être des animaux:

  • le programme SRPA (sorties régulières en plein air), qui mise entièrement sur un élevage basé sur les pâturages.
  • le programme PLVH (production de lait et de viande basée sur les herbages), qui encourage une alimentation naturelle, durable et adaptée au lieu.
  • le programme SST (systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux), qui permet aux animaux de circuler librement et de disposer d'étables adaptées aux besoins liés à leur espèce.

Tout producteur de Suisse alémanique qui produit du lait pasteurisé pour Coop après la mi-août 2018 doit remplir au moins le critère SRPA ainsi que l'un des deux autres critères susmentionnés. Si les trois critères sont remplis, il reçoit au moins 6 centimes.

Fruit d'une démarche globale, notre projet s'inscrit sur le long terme et prévoit l'élargissement de notre assortiment de lait suisse ainsi que le développement constant des exigences liées à l'élevage et à l'alimentation des vaches, dans le respect des espèces, en vue d'une production laitière durable. Nous lançons le projet cet été en Suisse alémanique avec le lait pasteurisé, puis nous étendrons le programme à toute la Suisse et à d'autres produits laitiers.

Plus d’actes relatifs à ce thème

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.