Acte n° 341
Plus de 25'000 écoliers s'engagent pour le bien-être des abeilles

Avec l'initiative «Ecoles fleuries» (anciennement «Opération jardinage») de Coop et Bio Suisse, nous encourageons les écoliers suisses à créer des parcelles biodiversifiées, qui offrent aux abeilles et autres organismes vivants de précieux biotopes et d'importantes sources d'alimentation.

Coop : Les écoliers créent un habitat pour les abeilles.

Ainsi, au cours des deux dernières années, nous avons fait fleurir une surface de plus de 19'500 m². Ce genre d'opération est l'occasion pour les élèves d'étudier de près les abeilles, la biodiversité et l'agriculture biologique en général. (Photo: Geri Born)

Avec ces plantes, les écoliers créent de la biodiversité et ainsi une source d'alimentation précieuse pour les abeilles et d'autres organismes vivants.
© Geri Born

Nos abeilles ont de plus en plus de mal à trouver de la nourriture en quantité suffisante et des biotopes adaptés. La faute à qui? Essentiellement aux pesticides et aux monocultures agricoles. Outre les abeilles à miel qu'on connaît bien, des centaines d'autres espèces d'abeilles sauvages jouent un rôle central dans le cycle de la nature en contribuant à la pollinisation de nos plantes sauvages et utiles.

Afin que toutes puissent trouver de quoi butiner tout au long de l'année, nous avons mis sur pied l'initiative «Ecoles fleuries» il y a de cela deux ans. Les écoles peuvent commander sur Écoles fleuriers un kit de plantation gratuit contenant 20 plantons d'herbes aromatiques ainsi que des semences bio.

Avec l'initiative «Ecoles fleuries», Coop soutient de nombreuses classes scolaires suisses dans la création de zones de biodiversité.
© Geri Born

Avec ces plantes, les écoliers créent de la biodiversité et ainsi une source d'alimentation précieuse pour les abeilles et d'autres organismes vivants. En s'intéressant de près aux abeilles et à leur habitat, ils deviennent de vrais petits spécialistes des abeilles. En collaboration avec la Haute Ecole pédagogique de la Haute Ecole spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (PH FHNW), nous avons élaboré quelques pistes d'exploitation pédagogique. Elles ont pour objectif d'aider les enseignants à intégrer au mieux le kit de plantation dans leurs cours en leur fournissant des idées concrètes et en leur précisant comment accroître les compétences chez les enfants et les adolescents.

En 2017, plus de 1'600 classes et pas moins de 27'500 jeunes et enseignants ont participé à cette action. L'initiative «Ecoles fleuries» de Coop et Bio Suisse sera de nouveau menée au printemps prochain, pour la 3e année consécutive.

Informations et inscription sur Écoles fleuriers.

  • Coop : Les classes scolaires créent une large gamme de fleurs pour les abeilles.
    Photo: Geri Born
  • Ecoles fleuries: C'est l'occasion pour les élèves d'étudier de près les abeilles, la biodiversité et l'agriculture biologique en général.
    Photo: Geri Born
  • L'initiative «Ecoles fleuries» de Coop et Bio Suisse crée des zones de biodiversité qui constituent une source de nourriture précieuse pour les abeilles.
    Photo: Geri Born
  • Ecoles fleuries: Les classes scolaires créent des habitats adaptés aux espèces d'abeilles.
    Photo: Geri Born
  • Écoles fleuriers: En s'intéressant de près aux abeilles et à leur habitat, les écoliers deviennent de vrais petits spécialistes des abeilles.
    Photo: Geri Born
  • Coop : Les écoles peuvent commander sur Écoles fleuriers un kit de plantation gratuit contenant 20 plantons d'herbes aromatiques ainsi que des semences bio.
    Photo: Geri Born
  • Grâce à l'initiative de Coop, les écoliers s'engagent en faveur de l'habitat des abeilles.
    Photo: Geri Born

Plus d’actes relatifs à ce thème

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.