Acte n° 102
Si possible, nous transportons nos marchandises par train.

En étroite collaboration avec notre filiale Railcare, nous utilisons le Transport combiné non accompagné (TCNA) pour acheminer nos marchandises.

Nous approvisionnons tous les 42 supermarchés Coop à Genève par le rail. Cela réduit la charge sur les routes et le climat.

Dans les faits, cela veut dire qu’au lieu de transporter les denrées uniquement par camion, nous combinons désormais efficacement le transport par la route et par le rail. Par exemple, depuis juillet 2013, Railcare livre les 42 supermarchés Coop de Genève par TCNA depuis les centrales de distribution d’Aclens et de Wangen. Nous allégeons ainsi notre impact sur le réseau routier et sur le climat. En 2016, le transfert des marchandises de la route vers le rail nous a permis de parcourir plus de 9,7 millions de kilomètres-camion de moins et d'éviter l'émission de 8'400 tonnes de CO2 au total. (Photo: Heiner H. Schmitt)

Développement de l'infrastructure ferroviaire
Nous sommes le partenaire principal de la campagne de communication du projet Gottardo 2016. Inauguré en 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard, avec ses 57 km, est le tunnel ferroviaire le plus long du monde. En plus de renforcer le réseau des transports publics, il va encourager le passage de la route au rail pour le transport de marchandises sur l'axe nord-sud, contribuant ainsi à rendre celui-ci plus écologique et plus efficace sur le plan énergétique, et donc à protéger le massif alpin. 

Un engagement récompensé
Notre solution écologique de transport de marchandises a été récompensée en 2015 par le «Prix de la Fondation suisse pour l’environnement» et en 2013 par le «Prix climatique de Zurich», décerné conjointement à Coop et à Railcare.

  • En 2016, 8 400 tonnes d'émissions de CO2 ont été évitées grâce au transfert vers le train.
  • Nous sommes le partenaire principal de la campagne de communication Gottardo 2016.
    Photo: Heiner H. Schmitt
  • Le plus long tunnel ferroviaire du monde, long de 57 kilomètres, renforce les transports publics et favorise le passage de la route au rail.
    Photo: Heiner H. Schmitt
  • Le tunnel de base du Saint-Gothard rendra le transport ferroviaire de marchandises sur l'axe nord-sud plus économe en énergie et plus respectueux de l'environnement.
    Photo: Heiner H. Schmitt
  • Nous faisons notre part pour protéger les Alpes.
    Photo: Heiner H. Schmitt
  • Nous avons reçu le Zurich Climate Award en 2013 et le Environmental Award en 2015 pour notre transport écologique de marchandises.
    Photo: Heiner H. Schmitt
  • En 2016, 9,7 millions de kilomètres de camions ont été économisés grâce au transfert au train.
    Photo: Heiner H. Schmitt

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