Acte n° 357
Moins de CO2 grâce à la production centrale à Pratteln

Depuis l'automne 2017, nous exploitons à Pratteln notre plus importante unité de production. Grâce à des processus centralisés, un raccordement direct au réseau ferroviaire et l'utilisation d'énergies renouvelables, nous émettons 1 600 t de CO2 en moins par an.

Depuis 2017, nous exploitons notre plus grand centre de production à Pratteln et économisons 1 600 tonnes de CO2 par an grâce à la production centrale.

L'efficience du site de Pratteln repose sur la centralisation et l'utilisation d'énergies renouvelables. En effet, avec des technologies dernier cri et des processus bien pensés, la production et la distribution sont optimisées au maximum. Nous avons rassemblé sur le site la fabrication de nos produits de marque propre et la production de nos filiales Chocolats Halba, Sunray et Cave. Par ailleurs, nous disposons à Pratteln du plus grand et du plus moderne laboratoire privé d'analyse des denrées alimentaires de Suisse. (Photo: Philipp Zinniker)

Dans l'ensemble, nous réduisons ainsi nos émissions de CO2 de 1 600 tonnes par an, ce qui nous permet de continuer à gérer, d'ici 2023, les zones qui peuvent être directement influencées de manière neutre en CO2.
© Philipp Zinniker

Grâce au raccordement direct au réseau ferroviaire, une partie importante de nos marchandises est transportée par le rail. La consommation d'énergie calorifique est couverte par l'utilisation des rejets thermiques de la production et par un nouveau système de chauffage à copeaux de bois. Et pour réduire encore notre approvisionnement externe en énergie électrique, nous exploitons un parc de panneaux photovoltaïques installés sur le toit et qui alimentent directement la centrale de distribution en électricité.

Au total, nous réduisons ainsi nos émissions de CO2 de 1 600 tonnes par an. Cette étape est un jalon important pour parvenir à notre objectif en 2023, à savoir une exploitation neutre en CO2 dans les secteurs sur lesquels nous avons une influence directe. 

  • La centralisation et l'utilisation des énergies renouvelables est la recette du succès du site de Pratteln.
    Photo: Philipp Zinniker
  • En collaboration avec nos filiales Chocolats Halba, Sunray et Cave, nous fabriquons les produits de nos propres marques et entretenons le laboratoire alimentaire privé le plus moderne de Suisse.
    Photo: Philipp Zinniker
  • Grâce à la connexion directe au réseau ferroviaire, une grande partie de nos marchandises peut être transportée sur rails et la consommation de chaleur est assurée par la chaleur résiduelle de la production et un nouveau système de chauffage à copeaux de bois.
    Photo: Philipp Zinniker
  • En exploitant une installation photovoltaïque sur le toit et en utilisant l'électricité directement dans le centre de distribution, la consommation est encore plus réduite.
    Photo: Philipp Zinniker
  • Grâce aux processus centraux, aux liaisons ferroviaires directes et à l'utilisation d'énergies renouvelables, nous pouvons économiser 1 600 tonnes de CO2 par an.
    Photo: Philipp Zinniker

Plus d’actes relatifs à ce thème

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.