Acte n° 322
Grâce à l'utilisation de filtres à eau, nous protégeons le climat

Grâce au projet de protection du climat mis au point en collaboration avec le WWF, nous aidons les producteurs qui cultivent du café pour nous en Tanzanie à accéder plus facilement à de l'eau potable.

Avec des filtres à eau, Coop aide les producteurs qui cultivent du café en Tanzanie à améliorer leur qualité de vie.

Au total, ce projet permet d'éviter l'émission de quelque 35'000 tonnes de CO2 entre 2015 et 2020. Répondant aux exigences élevées du Gold Standard, il contribue à améliorer la santé et le bien-être de la population locale.En Afrique de l'est, l'accès à l'eau potable est problématique. L'eau est en contact avec les hommes et les animaux, elle se salit et peut ainsi entraîner des maladies. Les familles de paysans doivent donc la faire bouillir avant de la consommer. Or cela nécessite de grandes quantités de bois. Une réalité qui a déjà engendré une déforestation importante dans la région, entraînant une érosion des sols, une divminution de la  biodiversité et la disparition de sources d'eau.

De plus, la combustion du bois fénère du CO2, ce qui a des effets néfastes sur le climat. Pour cette raison, nous soutenons l'utilisation de simples filtres à eau en céramique. En collaboration avec le WWF, nous faisons en sorte que ces filtres soient disponibles dans environ 30 points de vente de la région, le plus souvent dans des petits magasins de village. Grâce à ce projet, les filtres à eau ne coûtent que la moitié par rapport à leur prix réel, ce qui les rend financièrement accessibles aux paysans. De plus, nous encourageons la diffusion de ces filtres par des campagnes de communication et des formations. Un seul filtre à eau réduit les émissions de CO2 de 1,6 tonnes par an, ce qui correspond à environ un quart des émissions annuelles moyennes d'un Suisse. Autre avantage, les familles ne doivent plus chercher autant de bois de combustion et sont moins exposées aux fumées. (Photo: Felix Seuffert)

  • Coop aide à protéger le climat avec des filtres à eau.
    Photo: Felix Seuffert
  • En Tanzanie, les familles d'agriculteurs doivent faire bouillir leur eau potable.
    Photo: Felix Seuffert
  • En collaboration avec le WWF, Coop soutient un projet pour l'eau potable en Tanzanie.
    Photo: Felix Seuffert
  • Coop : Filtres à eau pour améliorer la qualité de vie des caféiculteurs en Tanzanie.
    Photo: Felix Seuffert
  • Coop: Un seul filtre à eau réduit les émissions de CO2 de 1,6 tonnes par an.
    Photo: Felix Seuffert
  • Coop aide les producteurs qui cultivent du café à obtenir de l'eau potable plus facilement.
    Photo: Felix Seuffert

Nos partenaires

Plus d’actes relatifs à ce thème

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.