Acte n° 278
De meilleures conditions dans la culture de fruits et légumes

Nous nous engageons activement auprès de nos fournisseurs de fruits et légumes pour l'amélioration des conditions de travail, en particulier dans les pays où les normes du travail ne sont pas toujours respectées.

Nous nous engageons particulièrement à améliorer les conditions de travail de nos fournisseurs de fruits et légumes dans les pays où les normes du travail ne sont pas toujours respectées.

Il s'agit de tous les pays émergents ou en développement tels que le Kenya ou le Ghana, mais aussi de nombreux pays d'Europe du Sud et de l'Est tels que l'Espagne, l'Italie, la Grèce ou la Hongrie.

Aujourd'hui, plus de 95 % des fruits et légumes issus de ces pays proviennent de producteurs qui appliquent des normes sociales reconnues. C'est la persévérance de nos efforts qui nous a permis d'obtenir une telle amélioration au cours des dernières années; en 2012 en effet, seul un quart des producteurs de fruits et légumes de ces pays appliquaient ces normes. Notre action porte donc ses fruits.

Bien souvent, l'essentiel des tâches liées à la culture et à la récolte des fruits et légumes est effectué par des migrants. Pour améliorer les conditions dans lesquelles ils travaillent, nous exigeons des producteurs qu'ils appliquent des normes sociales telles que Fairtrade Max Havelaar, mais aussi les normes minimales SA8000, amfori BSCI Primary Production et GRASP (GLOBALG.A.P. Risk Assessment on Social Practice).

Ces dernières imposent notamment des contrats de travail écrits pour tous, le respect de la durée de travail maximale et le paiement du salaire minimum prescrit par la loi. (Photo: Heiner H. Schmitt)

  • Une grande partie du travail de récolte des fruits et légumes est souvent effectuée par des migrants.
    Photo: Christof Sonderegger
  • Nous exigeons que nos producteurs mettent en œuvre des normes sociales afin que les migrants soient mieux lotis.
    Photo: Heiner H. Schmitt
  • Aujourd'hui, 90 % des fruits et légumes proviennent de pays en développement et émergents qui appliquent une norme sociale reconnue.
    Photo: Yannick Andrea

Nos partenaires

Nos marques propres et labels

Plus d’actes relatifs à ce thème

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.