Acte n° 14
Nous réduisons nos matériaux d'emballage

Nous optimisons sans cesse nos matériaux d'emballage et œuvrons ainsi à la préservation des ressources naturelles. Entre 2012 et 2021, nous avons économisé ou optimisé sur le plan écologique près de 36 500 tonnes d'emballages.

Depuis 2022, nous mesurons les optimisations réalisées non plus en tonnes de matériaux d'emballage, mais en pourcentage ou en proportion de produits conditionnés de façon écologique. Un emballage est considéré comme écologique s'il est conforme aux principes de promotion des emballages durables tels qu'énoncés dans notre directive Emballages des produits alimentaires et non alimentaires.

Lorsque c'est possible, nous n'emballons pas les fruits et les légumes. Les emballages en papier ou carton sont soit labellisés Forest Stewardship Council (FSC®) soit en matériaux recyclés. Et du côté des bouteilles en PET, la quantité de matériaux a été réduite et on utilise aussi du PET recyclé. (photo: Remo Nägeli) 

Multi-Bag, pour des achats durables

Nous proposons dans nos supermarchés le Multi-Bag, un sac réutilisable en cellulose certifiée FSCqui remplace le sac en plastique à usage unique (acte n° 352). Lors duSustainable Food Summit qui s'est déroulé en juin 2018, le Multi-Bag a obtenule Runner-Up Award dans la catégorie "Emballages durables". La mêmeannée, il s'est vu décerner le prix national autrichien "SmartPackaging".

Emballages écologiques

Concernant nosfruits et légumes, nous voulons réduire la quantité d'emballages ou rendre cesderniers plus écologiques lorsqu'ils sont nécessaires pour garantir la qualitédes produits. De plus en plus de nos légumes bio sont munis d'autocollants oud'ElastiTags (des élastiques pourvus d'une étiquette).Nos filets utiliséspour les oignons et les agrumes sont composés à 100% de fibres de cellulose,fabriquées avec du bois issu d'éclaircies pratiquées dans des forêts d'Europecentrale. Ces nouveaux emballages sont donc plus écologiques que les filets enplastique classiques (acte n° 368). Cette mesure permet d'économiser 30 tonnes de plastique par an.
Depuis septembre 2018, nos pommes et nos poires préemballées sont proposéesdans des barquettes en papier à base d'herbe, dont la fabrication nécessitenettement moins d'eau et d'énergie que celle des emballages en cartontraditionnels (acte n° 365).

Nos marques propres et labels

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.