La journée de la bonne action 2020

La "Journée de la bonne action" aura lieu le samedi 13 juin 2020. Ensemble, faisons bouger la Suisse!

Faisons le bien autour de nous et encourageons les autres à faire de même! Tel est le mot d'ordre de cette journée, ponctuée par les actions menées par des personnes de tout âge, des enfants, des familles, des associations et organisations dans toutes les régions de Suisse. Soyez vous aussi de la partie!

Avec le concours de nos six partenaires, la Croix-Rouge suisse (CRS), le WWF Suisse, Table Suisse, Table couvre-toi, le Mouvement Scout de Suisse et Pro Infirmis, nous pouvons faire bouger la Suisse avec le soutien de la population.

Pour participer, c'est très simple
Inspirez-vous de nos idées, petites et grandes. Chaque geste compte!

Plus on est, mieux c'est
Planifiez une action caritative dans votre ville ou commune avec votre association ou organisation. A plusieurs, l'expérience est d'autant plus enrichissante! Partagez votre action sur ce site Internet ou publiez votre engagement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JourneeDeLaBonneAction.

Partager et motiver les autres
Publiez votre contribution avec le hashtag #JourneeDeLaBonneAction, sur Facebook, Instagram ou Twitter

Questions et réponses

La "Journée de la bonne action" vise à inspirer les autres et à les inciter à agir pour la bonne cause. En effet, le bénévolat et la solidarité au quotidien sont l'essence et le ciment de notre société. Vous aussi, vous avez la possibilité de rendre la vie de chacune et de chacun d'entre nous un peu meilleure.

Avec votre association ou organisation, planifiez une action caritative ou une bonne action dans votre local associatif, votre village ou votre ville. Encouragez votre famille et vos amis à vous rejoindre: à plusieurs, l'effet est décuplé. Partagez votre action sur les réseaux sociaux et motivez les autres.

Quelques exemples:

  • inviter des personnes démunies à déjeuner
  • organiser une tavolata pour la commune
  • rénover une aire de jeux
  • soutenir activement un projet social
  • aider une famille de paysans de montagne lors de la fenaison
  • etc.

Tout le monde peut participer et mettre en œuvre une action au quotidien, quelle que soit son ampleur, seul, avec ses amis ou sa famille.

Chaque geste compte: Nous pouvons tous agir au quotidien: n'oublions pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières! Aller promener le chien du voisin, cuisiner pour sa famille ou passer du temps avec quelqu'un.

Vous êtes en panne d'idées? Participez à une action collective près de chez vous et œuvrez pour la bonne cause avec d'autres personnes! Toutes les actions de nos partenaires sont publiées sur ce site.

Vous agissez déjà pour la bonne cause dans votre commune, au sein d'une association ou d'une organisation caritative? Parlez de votre engagement ou publiez-le sur Facebook, Twitter, Instagram, etc. avec le hashtag #JourneeDeLaBonneAction, et motivez les autres à vous rejoindre.

Nos partenaires proposent des offres de bénévolat individuelles pour celles et ceux qui souhaitent apporter leur contribution en toute simplicité.

Participez à l'une des activités collectives suivantes:

  • Nettoyage des eaux avec le WWF Suisse
  • Don du sang à la Croix-Rouge suisse
  • Don de nourriture aux antennes régionales de Table Suisse et Table couvre-toi
  • Collecte de données numériques d'accessibilité avec Pro Infirmis

De plus amples informations seront publiées sur cette page.

Faites une bonne action et publiez les plus beaux moments sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JourneeDeLaBonneAction. Une sélection de bonnes actions sera publiée sur le site Internet, dans Coopération et dans le Live-Ticker du 20 minutes.

Une sélection d'actions publiques sera publiée sur le site Internet, dans Coopération et dans le Live-Ticker du 20 minutes.
Toutes les actions publiées avec le hashtag #JourneeDeLaBonneAction sont également disponibles sur les réseaux sociaux – Faites le plein de bonnes idées sur Facebook, Instagram et Twitter.

La "Journée de la bonne action" met à l'honneur la solidarité et le bénévolat. L'objectif consiste à inciter encore plus de gens à agir pour la bonne cause. En organisant la "Journée de la bonne action", nous entendons susciter un élan de solidarité au sein de la population et favoriser l'émergence d'un mouvement national. En effet, les bonnes actions peuvent et devraient avoir lieu aussi souvent que possible.

De nombreuses actions peuvent sembler évidentes au premier regard, comme faire des courses pour une personne âgée dans votre voisinage, aider un enfant à faire ses devoirs, surprendre sa famille ou ses amis avec quelques fleurs ou une autre attention. Cependant, les obligations quotidiennes peuvent rapidement les faire tomber dans l'oubli. C'est pourquoi la "Journée de la bonne action" met l'accent sur le bénévolat et encourage les bonnes actions au quotidien, quelle que soit leur ampleur. L'initiative vise à inciter encore plus de gens à s'engager spontanément en faveur d'autrui au quotidien, que ce soit à travers une association, une organisation ou une fondation.

La "Journée de la bonne action" vise à susciter un élan de mobilisation en Suisse. Ensemble, nous voulons faire de cette journée un événement social auquel tout le pays est invité à participer. Les organisations partenaires indépendantes qui soutiennent cette approche, de la Croix-Rouge suisse (CRS) à Pro Infirmis, en passant par le WWF Suisse, Table Suisse, Table couvre-toi et le Mouvement Scout de Suisse, proposent des offres de bénévolat individuelles pour celles et ceux qui souhaitent apporter leur contribution en toute simplicité.

Nous prenons cette question au sérieux, comme en témoigne le grand engagement de Coop: du CEO au personnel des magasins, des milliers de collaborateurs de Coop font de bonnes actions bénévolement.

De plus, la "Journée de la bonne action" est axée sur le long terme et se poursuivra au cours des prochaines années.

Les logos et les fichiers images contenus dans notre médiathèque (voici le lien) peuvent être utilisés pour la communication interne et externe, en qualité de particulier ou d'entreprise. Vous avez besoin de matériel de communication supplémentaire ou vous avez des questions? Envoyez-nous un mail à nachhaltigkeit@coop.ch , avec en objet "Journée de la bonne action"