01.06.2016

Prix Coop pour le développement durable 2016: les lauréats ont été dévoilés

Après un vote en ligne passionnant, c'est finalement l'équipe de «Home Herbs» qui a remporté le concours.

Prix Coop Développement durable 2016

  • Présentation des projets de groupes 2016.
  • Les lauréats du prix Coop pour le développement durable 2016
  • Prix du développement durable pour des projets d'élèves.
  • Bruno Cabernard lors du prix 2016.
  • Le public du prix Coop pour le développement durable 2016.
  • Prix Coop pour le développement durable 2016.

Coop a décerné, dans le cadre du «YES Company Programme», le prix Coop pour le développement durable au meilleur projet d'élèves dans le domaine.

Peaufiner ses idées, bâtir une entreprise, développer des produits innovants, mettre au point une stratégie commerciale et élaborer un business plan: voilà ce à quoi ces élèves âgés de 15 à 20 ans se sont attelés pendant toute une année. Parmi les 189 projets reçus au départ, trois jeunes entreprises durables se sont qualifiées pour la finale où elle se sont disputées les faveurs du public lors d'un vote en ligne passionnant.

La lauréate du concours est finalement l'entreprise d'élèves «Home Herbs»: elle a conquis son public avec son approche globale en matière de développement durable, qui comprend le recyclage de bouteilles de vin usagées, l'emploi de matériaux naturels (filets en chanvre), l'utilisation de moyens de transport respectueux de l'environnement (vélo, train) et l'intégration de personnes souffrant de handicaps. La deuxième place a été remportée par le projet "Tartaruga" et son pesto de tomates bio équitable. La troisième place a été décernée à l'équipe «Ampear», qui se consacre à la revalorisation d'anciennes ampoules à incandescence.

Lors de la cérémonie samedi 28 mai 2016 à la gare centrale de Zurich, l'équipe gagnante s'est vue remettre le prix: des cartes cadeaux Coop d'une valeur de CHF 1 400.– ainsi qu'un reportage dans le magazine Coopération.

Pour en savoir plus sur le YES Company Programme: www.young-enterprise.ch

Le projet gagnant «Home Herbs», ou comment dire adieu aux herbes desséchées

Cette micro-entreprise a inventé un élégant jardin miniature qui permet de cultiver facilement des herbes fraîches à la maison - et de sonner ainsi le glas des herbes toutes desséchées.

Fabrication selon des processus durables, utilisation d'une réserve d'eau, construction inimitable grâce à l'emploi de bouteilles recyclées placées dans un élégant socle en bois: ce jardin miniature est innovant et unique sous bien des aspects.

Elaboré entièrement en Suisse, le jardin miniature Home Herbs fait appel, pour les finitions, à une entreprise qui emploie des personnes souffrant de handicaps. Un signal fort envoyé par Home Herbs aussi dans le domaine social.

Pour plus d'informations sur Home Herbs: www.homeherbs.ch

En visite chez Home Herbs

Zoom sur les résultats des votes

1re place: projet «Home Herbs» (38 % des votes)

Par un procédé intelligent, Home Herbs transforme des bouteilles de vins usagées en mini jardins d'herbes aromatiques pour la maison.

2e place: projet «Tartaruga» (32 % des votes)

Tartaruga se consacre à la fabrication d'un pesto de tomates biologique et durable produit localement.

3e place: projet «Ampear» (30 % des votes)

«Ampear» transforme des ampoules à incandescence usagées en poivrières, salières, petites lampes à huile et mini terrariums pour la maison.

Voir d'autres actes sur ce sujet

Découvrez nos 360 actes pour un monde plus durable. Il s'en ajoute en permanence de nouveaux!

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.