La plus grande chasse aux points de collecte de Suisse
Chaque année en Suisse, plus de 30 millions de piles usagées finissent à la poubelle, notamment parce que de nombreux consommateurs ne savent toujours pas où les jeter.
Partant de ce constat, INOBAT lance «BATTERY-MANIA», une opération nationale de sensibilisation qui cible tout particulièrement les jeunes.
En Suisse, une pile sur trois est jetée à la poubelle, soit plus de 30 millions par an. Pourtant, les piles sont considérées comme des déchets spéciaux: à ce titre, elles devraient être rapportées à l'un des quelque 11'000 points de collecte disponibles dans le pays, dans les magasins Coop par exemple, afin d'économiser les ressources naturelles et d'éviter que des substances toxiques ne polluent l'environnement.
Pour sensibiliser la population – et tout particulièrement les jeunes – à l'importance du recyclage des piles, INOBAT organise une grande opération nationale à partir du 24 mars: intitulée BATTERY-MANIA, cette «chasse aux points de collecte» mettra en scène le super-héros Battery-Man, qui était déjà intervenu dans des spots publicitaires.
Jouer en signalant des points de collecte
Pour participer à l'opération, il faut télécharger une application gratuite, photographier un point de collecte puis le taguer, c'est-à-dire indiquer son emplacement sur une carte. Les joueurs qui taguent au moins trois points de collecte par semaine prennent part au tirage au sort du prix hebdomadaire. Un premier prix de 2’500 francs sera décerné à la fin du mois de mai, lorsque l'opération sera terminée.
En participant à BATTERY-MANIA, les joueurs agissent non seulement en faveur de l'environnement, mais soutiennent aussi une bonne cause: pour chaque point de collecte signalé pour la première fois au cours du jeu, INOBAT verse un franc au programme Gorilla de la fondation Schtifti, un programme destiné aux enfants et adolescents.
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Le recyclage chez Coop h2>
Bouteilles en plastique et en PET, cartouches, piles, etc.: au total, 25 matériaux sont collectés dans nos magasins. Grâce à une gestion ciblée, nous valorisons déjà 80,2% des déchets de nos magasins, alors que 50% seulement des ordures ménagères sont recyclées à l'échelle nationale selon les statistiques de l'Office fédéral de l'environnement. Et nous travaillons en collaboration avec plusieurs organismes de recyclage dans toute la Suisse en vue d'accroître encore ce taux.