01.04.2019

Mobilisation pour la biodiversité dans la plaine de la Linth

A l'occasion des 30 ans d'Oecoplan, nous soutenons plusieurs projets dans la plaine de la Linth visant à préserver et valoriser de précieux biotopes et à améliorer la diversité des espèces.

La plaine de la Linth, qui , formait autrefois une étendue vaste et ininterrompue de marécages entre le lac de Zurich et celui de Walenstadt, a été asséchée pour être ensuite cultivée de façon intensive. Résultat: presque toutes les zones humides, qui abritaient de précieux biotopes et une grande diversité d'espèces, ont fini par disparaître.

A l'occasion du 30e anniversaire de Coop Oecoplan, nous avons lancé, ensemble avec le WWF, une collecte de fonds au bénéfice de la valorisation écologique et de la mise en réseau du biotope que représente la plaine de la Linth pour la faune et la flore et pour les hommes. Les actions menées dans ce sens visent à favoriser la diversité des structures et celle des espèces, à assurer la préservation et la mise en réseau des biotopes et à offrir un soutien aux agriculteurs.

Projet «ifs et pics»

L'if est un arbre à croissance très lente et dont les jeunes plants sont rapidement mangés par les animaux sauvages, ce qui explique qu'il se fait rare. Sur les hauteurs surplombant Reichenburg, commune du canton de Schwyz, un abattage a été réalisé pour permettre aux jeunes arbres de mieux se développer. Les ifs qui y sont plantés sont protégés des animaux par une clôture.

L'autre but du projet est d'assurer la survie à long terme des arbres biotope qui, du fait de leur grand âge notamment, présentent un haut potentiel écologique. Ils sont intéressants par exemple pour les pics, qui aiment y faire leur nid et y chercher de la nourriture.

Projet «tourbières boisées du Buchberg»

La colline du Buchberg, dans la commune schwyzoise de Tuggen, compte plusieurs tourbières boisées qui, faute d'être exploitées et entretenues, ont fini par s'embroussailler, perdant ainsi une grande partie leur valeur écologique. La fondation «Lebensraum Linthebene» (Biotope «plaine de la Linth») s'est investie dans des projets d'envergure pour stopper la prolifération des broussailles et a lancé plusieurs actions de valorisation qui ont permis de créer des biotopes uniques et précieux.

Le projet se poursuit maintenant avec l'aménagement de nombreuses petites structures d'abris, l'élimination des plantes envahissantes non indigènes et l'entretien des sites de reproduction des amphibiens et des libellules.

Projet «Reumeren»

Sur le site «Reumeren», dans la commune de Reichenburg, l'un des derniers anciens bras de la Linth a pu être restauré grâce aux efforts déployés pendant plusieurs décennies par des particuliers, soutenus en cela par le WWF. Il abrite une zone de frai pour les amphibiens qui revêt aujourd'hui une importance au niveau national.

Le projet poursuit désormais deux objectifs: créer de nouveaux points d'eau pour le frai des amphibiens et favoriser, au moyen d'actions complémentaires ciblées, le maintien du lézard des souches et du martin-pêcheur d'Europe, des espèces devenues rares. Diverses mesures sont prises dans ce sens, comme l'aménagement de lisières forestières dénivelées en talus et étagées autour des étangs, ou bien la mise en place de petits abris à l'aide de branches et de tas de sable pour la ponte des œufs.

Projet «Toblerone»

La plaine de la Linth est traversée par un barrage anti-chars en «dents de dragon» datant de la Seconde Guerre Mondiale, appelé «Toblerone» à cause de sa forme caractéristique. La zone occupée par le barrage ne peut pas être cultivée mais constitue, du fait de sa structure linéaire, un axe de mise en réseau écologique et un biotope précieux pour de nombreuses espèces animales. C'est pourquoi elle fait l'objet de diverses actions de valorisation écologique: tailles d'éclaircie, élimination des déchets, aménagement de petites structures d'abri, etc.Les visiteurs peuvent découvrir ce biotope aux multiples facettes sans craindre de déranger les espèces menacées qui y vivent, puisque celles-ci ne sont pas sensibles aux perturbations.   

Autres projets en cours dans la plaine de la Linth

La fondation «Lebensraum Linthebene» (Biotope «plaine de la Linth») est une organisation d'utilité publique qui se mobilise pour la préservation, la valorisation et la mise en réseau de sites protégés existants. Ses efforts se portent actuellement sur la valorisation d'autres tourbières boisées et sur un projet dédié au maintien de la belette et du lézard des souches. De nombreux projets sont actuellement à l'étude ou en cours de réalisation. Toute aide est la bienvenue!

30e anniversaire d'Oecoplan

Avec notre marque propre Oecoplan, nous proposons plus de 2000 produits facilement biodégradables et respectueux de l'environnement pour la maison, le jardin et le bricolage. Les articles pour le jardin (fleurs, plantons, terreau sans tourbe) portent le Bourgeon de Bio Suisse. Le papier hygiénique est fabriqué exclusivement avec du papier recyclé et les articles en bois sont tous certifiés FSC. En optant pour Oecoplan, vous préservez l'environnement sans renoncer à la qualité!

Autres actes dans ce domaine

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.