Acte n° 378
97% de nos thés sont issus d'une culture durable

Environ 97% de nos thés de marques propres répondent déjà à une norme de développement durable reconnue. Nous assurons ainsi de meilleures conditions de vie aux travailleurs dans les plantations de thé.

Cueilleuse de thé dans une plantation en Inde

Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l'eau. La culture du thé s'effectue en particulier dans de grandes plantations en Inde, au Sri Lanka, au Kenya et en Chine. En 2017, près de 4,1 millions d'hectares de terres y étaient consacrés. Les conditions de travail y sont souvent difficiles. Bas salaires, heures supplémentaires, manque d'équipements de protection et installations sanitaires insuffisantes sont monnaie courante. En outre, les pesticides sont souvent utilisés de manière intensive. (Photo: Fairtrade Max Havelaar)

C'est pourquoi nous misons sur des normes de développement durable reconnues pour la culture du thé, notamment Fairtrade Max Havelaar et Bio Suisse. Environ 90% de notre assortiment de marques propres, composé de thé noir et de thé vert, répond déjà à une norme de développement durable. Les normes que nous acceptons sont Fairtrade Max Havelaar, Bio Suisse, UTZ et Rainforest Alliance. Quelque 66% de nos thés noirs et de nos thés verts sont certifiés à la fois par Bio Suisse et par Fairtrade Max Havelaar.

 

 

Des conditions de travail justes

La norme de commerce équitable Fairtrade Max Havelaar définit précisément les conditions de travail. Elle régit par exemple la protection de la maternité, la durée du temps de travail, les vêtements de protection ainsi que les installations sanitaires. Elle prescrit en outre l'obligation de respecter le salaire minimum. La prime Fairtrade versée aux travailleuses et travailleurs des plantations de thé leur permet d'investir dans des projets qui profitent à toute la communauté, comme des écoles ou encore des hôpitaux.

Interdiction ou réduction des pesticides

Dans ses directives, Bio Suisse interdit l'utilisation de pesticides chimiques de synthèse. Les autres normes de développement durable que nous acceptons posent des exigences claires en matière de gestion des pesticides et l'utilisation de substances particulièrement dangereuses est strictement interdite.

Vérification des normes

Des auditeurs indépendants vérifient régulièrement le respect des normes dans toutes les plantations certifiées. En mettant en œuvre des normes reconnues et vérifiées par des auditeurs indépendants pour nos thés de marques propres, nous contribuons activement à améliorer les conditions de travail dans les plantations et à protéger l'environnement. En outre, nous exigeons également des fournisseurs de produits de marque qu'ils mettent en œuvre des normes de développement durable dans leur gamme de thés.  

  • Thé ramassé dans une plantation en Inde
    (Photo: Fairtrade Max Havelaar)
  • Vue aérienne d'une plantation de thé au Sri Lanka
    (Photo: Fairtrade Max Havelaar)
  • Plantation de thé en Inde
    (Photo: Fairtrade Max Havelaar)
  • Le thé, une matière première
    (Photo: Fairtrade Max Havelaar)
  • Cueilleuse de thé dans une plantation en Inde
    (Photo: Fairtrade Max Havelaar)
  • Cueilleuse de thé dans une plantation en Inde
    (Photo: Fairtrade Max Havelaar)
  • Plantation de thé au Sri Lanka
    (Photo: Fairtrade Max Havelaar)
  • Petit paysan dans une plantation de thé au Sri Lanka
    (Photo: Fairtrade Max Havelaar)

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.